Partager la page

Le dispositif « engagés pour la nature »

Les acteurs de notre territoire se mobilisent pour l'environnement avec les dispositifs “Engagés pour la nature” !

Rivière de Basse Terre (Zoé Munio)

Qu’est-ce que la reconnaissance « Engagés pour la nature » ?

La Guadeloupe est un archipel dont la biodiversité est aussi riche que menacée par les activités humaines et les catastrophes naturelles. La mobilisation de tous les acteurs de la société est donc essentielle pour préserver et restaurer nos écosystèmes.

Cette fragilité des îles de Guadeloupe explique donc la pertinence du programme « Engagés pour la nature » sur ces territoires. L’initiative a été lancée par le Ministère de la Transition écologique et est portée par l’Office Français de la Biodiversité (OFB). Cette démarche s’effectue auprès de trois types d’acteurs :

  • Les collectivités territoriales avec l’initiative « Territoires engagés pour la nature (TEN) »
  • Les entreprises à travers le dispositif « Entreprises engagées pour la nature (EEN) »
  • Les associations, syndicats ou fondations d’utilité publique avec le programme « Partenaires engagés pour la nature (PEN) »

Territoires engagés pour la nature

Le programme « Territoires engagés pour la nature » a pour ambition d’engager les collectivités en faveur de la biodiversité. Il vise à faire émerger, reconnaître, développer et valoriser des plans d’actions territorialisés dans chaque collectivité de l’archipel de la Guadeloupe. La reconnaissance TEN est valide 3 ans et elle est renouvelable.

L’échelon local étant le mieux à même de répondre aux enjeux et aux spécificités de chaque territoire, il s’adresse en priorité aux intercommunalités et/ou aux communes mais il est ouvert à toutes les collectivités infra-départementales de Guadeloupe ; débutantes ou initiées en matière de biodiversité.

En Guadeloupe, cette initiative a été mise en œuvre sur le territoire dès 2019 par la Région. Elle a donné lieu à la reconnaissance de 5 lauréats. Depuis 2022, c’est l’Agence Régionale de la Biodiversité des Îles de Guadeloupe qui pilote l’animation de ce dispositif. En 2023, à la suite d’un nouvel appel à candidature ce sont 8 collectivités qui ont été reconnues TEN.

 L’initiative TEN apporte à votre collectivité en cas de reconnaissance :

  • Un accompagnement par des experts pour formaliser un programme d’actions réaliste et concret qui intègre les enjeux locaux, régionaux et nationaux ;
  • Un renforcement des connaissances (enjeux, réglementation, etc.) et des compétences sur la biodiversité via un accès à des données nationales et régionales, des formations, etc. ;
  • La facilitation à l’accès de financements existants (appel à projets régionaux, des fonds européens, etc.) ;
  • Une visibilité, à l’échelle nationale et internationale, dans le cadre d’évènements ou d’une communication globale sur l’initiative « Engagés pour la nature » ;
  • Un accès au « club des engagés » pour échanger, monter collectivement en compétences (partage de bonnes pratiques, réseaux d’influence, etc.) et créer de nouvelles synergies.
  • La prise en charge partielle, par le FEDER, du financement d’un poste de chargé(e) de mission « TEN »

Entreprises engagées pour la nature

Le programme ambitionne d’engager les entreprises en faveur de la biodiversité. Il vise à faire émerger, reconnaître et valoriser des plans d’actions d’entreprises. Les entreprises quel que soit leurs tailles et leurs secteurs d’activités. Elles peuvent être initiées ou débutantes en matière de biodiversité. Alors les enjeux de biodiversité concernent de plus en plus les entreprises, ces dernières sont encouragées à :

  • Se positionner sur de nouveaux marchés de produits ou de services « verts » ;
  • Anticiper la réglementation pour mieux gérer les obligations à venir ;
  • Innover en s’inspirant du vivant (biomimétisme, solutions fondées sur la nature…)

Qu’est-il attendu d’une Entreprise engagée pour la nature ?

  • Agir concrètement sur sa chaîne de valeur, ses décisions d’investissements et processus de production
  • Fédérer, sensibiliser et former ses salariés, ses clients, ses partenaires et fournisseurs.
  • Inspirer et essaimer en partageant ses bonnes pratiques.

Partenaires engagés pour la nature

Le programme s’adresse aux associations (environnementales, culturelles, sportives, etc.), aux syndicats de salariés, aux structures d’inclusion sociale, fondation d’utilité publique, etc.

L’objectif de ce programme est pour les partenaires d’agir pour une prise de conscience et une mobilisation collective. Ils peuvent bénéficier :

  • D’un accès au club des engagés pour échanger, partager des outils, monter collectivement en compétences 
  • D’une visibilité au niveau national
  • D’une reconnaissance qui offre du crédit aux Partenaires.

Ces Partenaires sont essentiels dans la chaîne des engagés car ils permettent de sensibiliser et mobiliser, valoriser les bonnes pratiques et même de travailler avec les collectivités vers des actions pour la biodiversité.

Comment s’engager pour la nature ?

Vous trouverez l’ensemble des renseignements nécessaires dans les documents ci-contre. Pour toute question contactez Elodie LAPILUS, Animatrice du dispositif « Engagés pour la nature » à l’ARB-IG via l’adresse :

elodie.lapilus@arb-ig.fr

Aller au contenu principal