Partager la page

L’agence

Agence Régionale de la Biodiversité des Îles de Guadeloupe : tous mobilisés pour connaitre, partager, protéger et restaurer la biodiversité exceptionnelle de l’archipel guadeloupéen.

Une biodiversité guadeloupéenne exceptionnelle, vitale… Mais menacée.

Notre archipel offre des caractéristiques géographiques, géologiques, climatiques particulièrement favorables au développement d’une biodiversité exceptionnelle. Située au cœur d’un des 34 points chauds mondiaux de la biodiversité, la Guadeloupe compte environ 10 600 espèces indigènes décrites, soit, à elle seule, 7 % de la biodiversité nationale.

Ces multiples espèces et les écosystèmes qu’elles composent rendent des services biologiques essentiels aux populations : alimentation, santé, matériaux, protection…

Cependant, cette biodiversité extraordinaire est confrontée à de multiples pressions, dont bon nombre d’origine anthropique (réchauffement climatique, aménagements, artificialisation, pollutions diverses, prélèvements, espèces exotiques envahissantes…), qui altèrent les milieux et conduisent au déclin de la biodiversité, et donc à la dégradation des services et bénéfices qu’elle procure.

Une volonté politique régionale affirmée pour la création de l’ARB-IG.

Forte de ces constats, la Région Guadeloupe a tenu à affirmer sa position de cheffe de file de la biodiversité localement. Elle a initié la préfiguration de l’agence de la biodiversité, conjointement à l’Office Français de la Biodiversité et l’Etat, en s’appuyant sur les dispositions de la loi n° 2016-1087 du 8 aout 2016 pour la reconquête de la biodiversité.

Cette mission de préfiguration, menée en concertation avec l’ensemble des acteurs œuvrant dans le domaine de la biodiversité, a identifié les attentes et les priorités du territoire et des acteurs, et a défini la feuille de route et la forme adaptée.

Sur ces bases, l’Agence Régionale de la Biodiversité des Iles de Guadeloupe a vu le jour, le 11 février 2021, sous forme la forme d’un établissement public de coopération environnementale (EPCE).

Il s’agit de la première agence de biodiversité des outre-mer, sachant que les territoires ultramarins regroupent 80% de la biodiversité nationale.

Le rôle et les missions de l’ARB-IG.

Les missions de l’Agence Régionale de la Biodiversité des Îles de Guadeloupe se résument en trois volets :

  • Connaître et préserver la biodiversité
  • Informer, former et sensibiliser
  • Soutenir et accompagner les acteurs de la biodiversité

Ainsi l’ARB-IG devient un acteur central du territoire en matière de biodiversité, dans une logique de mise en cohérence de l’action publique et de soutien coordonné des initiatives des acteurs publics et privés dans ces domaines. Son rôle principal est de fédérer les énergies, expertises et moyens des multiples acteurs de la biodiversité et ainsi créer des synergies au service de la connaissance, du partage, de la préservation et de la restauration de la biodiversité de notre archipel.

Pour l’accomplissement de ses missions, l’ARB-IG s’appuie sur une gouvernance très inclusive et représentative des forces vives de l’archipel à travers son conseil d’administration soutenu par un conseil scientifique et un comité d’orientation.

Une équipe technique dynamique et experte d’une quinzaine d’agents est organisée en 4 pôles.

L’agence élabore et conduit différentes actions au service des objectifs fixés.

Aller au contenu principal