Partager la page

Le projet « Culture et biodiversité dans les aires éducatives »

Le projet  « Culture et biodiversité dans les aires éducatives »
Informations principales
Le 15 juillet 2024
Découvrir la biodiversité
Scolaires

L’Agence Régionale de la Biodiversité des Îles de Guadeloupe et la délégation territoriale de l’Office Français de la Biodiversité ont pour mission d’animer sur le territoire le dispositif des aires éducatives. 

Les aires éducatives sont des petits territoires naturels gérés de manière participative par les élèves d’une école, d’un collège ou d’un lycée. Encadrés par leurs enseignants et une structure de l’éducation à l’environnement, les élèves se réunissent sous la forme d’un « conseil des enfants » et prennent toutes les décisions concernant leur aire éducative.

Dans le cadre de cette mission d’animation, l’ARB-IG, en partenariat avec l’OFB, a lancé un appel à manifestation d’intérêt intitulé : « Culture et biodiversité dans les aires éducatives ».

L’objectif de ce projet était de valoriser les liens entre la biodiversité et la culture et d’encourager la création artistique des élèves. La compagnie Moov’Art a été retenue pour ce projet et a ainsi accompagné la classe de CM1-CM2 de l’école primaire Luce Joseph de Gourbeyre durant 5 interventions en mai et juin 2024.

Chaque élève a réalisé une figurine de théâtre de papier représentant une espèce issue de la biodiversité du territoire de la Guadeloupe. Une  fiche descriptive de chaque espèce représentée a été élaborée et huit scénarios ont  été écrits. Ces petites saynètes contenaient des éléments descriptifs des fiches, des éléments concernant le comportement des espèces, des éléments imaginatifs  issus de la théâtralité, des éléments de relations avec les humains et les enjeux  environnementaux. Ces petits scénarios ont finalement été mis en espace dans l’aire éducative.

Retrouvez la vidéo récapitulative de ce projet et les saynètes des élèves en cliquant ici.

Aller au contenu principal